Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des fléaux pour les habitations du monde entier. Ces insectes sucent du sang durant la nuit et laissent une trace de rougeur sur leurs victimes. Comment se débarrasser des punaises de lit ? Voici un guide qui peut vous aider lors de votre lutte.

Une urgence pour les victimes

Il existe deux types de punaises : la punaise de bois qui se nourrit exclusivement de sève et la punaise de lit qui adore le sang humain. Si le premier insecte est tout à fait inoffensif pour l’homme, le second spécimen aime se loger dans les habitations pour embêter ses hôtes. La multiplication des punaises de lit est tout simplement exponentielle et il devient difficile de s’en défaire à un certain stade de son infestation.

La présence de punaise de lit chez soi peut apporter la honte. En effet, l’infestation est souvent associée à l’insalubrité. En dehors de la sensation de gêne qu’elles apportent, les punaises peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique. La présence d’une colonie avec un nombre plus ou moins important d’individus dans la chambre à coucher implique qu’il est temps d’intervenir. On recense aujourd’hui 2 types de traitement pour lutter contre ce suceur de sang nocturne : le traitement mécanique et le traitement chimique par l’utilisation de produits anti punaises.

Le traitement mécanique

C’est un moyen de désinfection, de décontamination qui utilise les divers appareils électroménagers disponibles à la maison. Savez-vous que l’aspirateur peut devenir une arme redoutable contre le nuisible ? Il suffit de passer l’appareil méthodiquement dans les zones susceptibles de cacher les larves et les spécimens adultes durant la journée. Cette opération ne tue pas malheureusement les insectes et les œufs non aspirés peuvent toujours éclore après quelques jours. L’aspirateur est surtout efficace pour nettoyer après un traitement chimique.

La chaleur extrême

Si une chaleur ambiante de 30°C encourage le développement de l’insecte, une température plus importante lui est fatale. C’est la raison pour laquelle le nettoyeur vapeur, le lave-linge et le sèche-linge, le fer à repasser et le congélateur figurent dans les équipements recommandés lors d’un traitement mécanique. Le matériel professionnel nettoyeur vapeur est efficace puisqu’il dégage un vapeur allant jusqu’à 180°C. Avec ce chiffre, les œufs et les larves vont cuire instantanément.

Concernant l’usage du lave-linge, l’appareil n’est efficace qui si les lingeries de maison et les habillements supportent une température plus de 60 °C. Il faut remplacer aussi la substance assouplissante par du vinaigre Bionatura durant l’opération pour obtenir un résultat sans faille. Après l’utilisation du lave-linge, évitez le séchage au soleil. Utilisez plutôt un sèche-linge pour tuer les éventuels survivants. Enfin, vous pouvez terminer la lutte avec un repassage vapeur.

Un froid intense

Les tissus qui ne supportent pas la chaleur devront être mis dans le congélateur. En période hivernale, on peut substituer l’usage de la machine par l’exposition au gel dans le jardin ou sur le balcon. Un froid intense permet de tuer l’insecte alors qu’un simple froid va activer uniquement son hibernation. Il faut donc bien analyser le thermomètre avant de sortir les affaires contaminées. L’usage d’un congélateur implique la mise en quarantaine du tissu durant 48 heures minimum.

Le traitement chimique

Le traitement mécanique est efficace pour remédier au problème d’infestation de punaise. De surcroît, il a l’avantage d’être inoffensif pour les habitants de la maison. Malheureusement, le recours aux substances chimiques devient inévitable quand la menace devient incontrôlable. Là encore, il faut être méthodique et précis dans les gestes à adopter pour éviter la propagation des punaises de lit vers les autres zones de l’habitation.

Bien cerner la zone

Pour commencer le traitement chimique, il faut endiguer la zone à désinfecter. Cette technique a pour but d’éviter que certains insectes ne s’échappent vers une autre pièce. Les animaux qui veulent fuir seront automatiquement empoisonnés après l’encerclement. L’opération nécessite un spray spécial anti punaise disponible en grande quantité dans le commerce. Vous pouvez passer maintenant au traitement chimique proprement dit après avoir entouré la zone infectée.

Traitement du lit

Le lit constitue un lieu de prédilection pour l’animal. C’est d’ailleurs la raison qui a entrainé son appellation punaise de lit. L’insecte mange, s’accouple, pond et grandit sur ce mobilier. À la tombée du jour, il se faufile dans les coins sombres, à l’abri des regards indiscrets. L’assainissement d’un lit débute par la nécessité d’ôter les lingeries et des oreillers. Évitez de secouer les éléments enlevés pour éviter l’éparpillement. On doit les mettre dans un sac poubelle contenant une substance anti punaise durant plusieurs heures. Après cela, vous pouvez entamer la pulvérisation des oreillers, du matelas ainsi que du sommier dans ces deux faces. Les œufs de punaises de lit sont très résistants. Les zones de ponte impliquent l’utilisation d’un aérosol plus concentré qui demeure actif durant plusieurs semaines.

Les autres mobiliers et le système électrique

Lorsque la contamination n’a pas épargné les armoires et les autres mobiliers, la technique est d’entourer le mobilier avec du plastique afin de réaliser une sorte de poche étanche. On introduit ensuite un peu de produits chimiques à l’intérieur de la poche et on laisse le bien quelques heures. Le système électrique de la maison ne sera pas épargné lors d’une grande invasion. Avec une taille maximale de 8 mm, l’insecte peut facilement entrer dans les prises et les interrupteurs. Leur présence sur les points sensibles ne risque pas de créer un court-circuit, mais cela rend la tâche de désinsectisation difficile. Pour éliminer tout risque d’électrocution, il est conseillé de couper le courant dans l’habitation. Ainsi, on peut appliquer un peu de substance chimique dans les prises et les interrupteurs. Assurez-vous qu’il ne risque plus aucune humidité avant de remettre en marche le circuit électrique.

Traitement des habillements

La dernière étape du traitement chimique concerne les habillements, la collection de chaussures, les jouets et les autres objets susceptibles d’accueillir l’insecte. Avant de sortir ces éléments de la pièce, il est impératif de les sceller hermétiquement dans plusieurs sacs plastiques après y avoir appliqué une bonne dose de spray. Les punaises seront mortes en quelques minutes avec ce système. Mais pour compléter le traitement, vous pouvez toujours les laver dans une machine à laver à plus de 60 °C.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
3.5 (70%) 2 votes